Le shiatsu

Le shiatsu, qu'est-ce que c'est ?

« Shi Atsu » signifie « pression des doigts » en japonais.

Basé sur les méridiens d’acupuncture de la médecine traditionnelle chinoise, le shiatsu se pratique sans aiguilles et habillé.

Le Shiatsu a été élaboré, dans sa forme globale et rythmée, par les japonais et reconnu en 1955 par le Ministère nippon de la Santé comme une médecine à part entière ; il est apparu en France dans les années 1960/1970, introduit par les maîtres d’arts martiaux et les moines zen.

Cette thérapie manuelle japonaise préventive et curative, permet de préserver la santé et de renouer avec sa capacité psychique de guérison. La personne recevant le soin est dit « receveur.euse ».

"L'Energie pour la Vie"

Comment ?

Il vise en particulier à entretenir ou faire retrouver l’équilibre physiologique en faisant
circuler l’énergie « Ki » par un enchaînement rythmé de digipressions, mais aussi d’étirements musculaires et des méridiens, de massage et d’apposition des mains (« shiatsu fluidique »).
Une séance débute toujours par la prise des pouls selon la méthode de la médecine traditionnelle chinoise, complétée des autres signes de diagnostics (teint, yeux, langue, dos, ventre…) et bien sûr par ce que le receveur ou la receveuse exprime.

« L’eau qui court ne croupit pas ».

En visant à préserver ou rétablir l’équilibre physiologique de l’organisme (homéostasie), le shiatsu permet d’éviter les stagnations à l’origine de bon nombre de pathologies selon le principe que toute immobilité engendre tôt ou tard une inflammation ; d’où « l’eau qui court ne croupit pas».

« Le corps est l’instrument de musique de la psyché »

Le praticien de shiatsu accorde son toucher aux différents rythmes et harmoniques de la personne. Se sentir écouté dans son corps, c’est entrer en résonance avec sa propre harmonie vibratoire, et entrer en harmonie avec les autres.
Le shiatsu est un vecteur de communication et d’optimisation des relations interpersonnelles utilisés dans les entreprises et toutes organisations collectives.

Les bienfaits du shiatsu en quelques exemples

Face aux maladies du mode de vie et du travail

se prémunir contre le stress oxydatif, l’anxiété, le burn/bore out

endiguer le diabète

favoriser le lâcher-prise et améliorer les relations interpersonnelles

libérer des insomnies

... or retrouver le sommeil est déjà une clé de guérison !

Face à la douleur et aux maladies de « civilisation »

(cancers, neurodégénératives, auto-immunes…)

soulager les douleurs musculosquelettiques, de la polyarthrite-rhumatoïde, de la fibromyalgie, la migraine

limiter les effets secondaires de traitements

diminuer l’hypertension

prévenir et diminuer les désagréments de la ménopause

* Un soin shiatsu ne se substitue en aucun cas aux actes et traitements médicaux prescrits par la médecine conventionnelle, mais intervient en toute complémentarité pour en optimiser ses bienfaits et limiter leurs effets secondaires indésirables éventuels.

Témoignages

caret-down caret-up caret-left caret-right

« Un peu sceptique au départ, tant j’avais essayé de remèdes et de thérapies pour mes migraines et mes insomnies sans en venir à bout. J’ai eu l’heureuse surprise de les voir enfin quasi disparaître, de mieux gérer mon stress, et de retrouver le sommeil avec le shiatsu. Quel soulagement ! »

David Consultant

« Grâce à une séance de shiatsu, la thérapeute m’a alerté sur le fait que mes douleurs articulaires venaient d’un problème digestif. J’avais en plus une grosse addiction au tabac. Avec quelques séances, des conseils, et l’aide d’un nutritionniste, je vais mieux et je me prends en mains. »

Matthieu Vidéaste

« Je craignais de me faire opérer d'un canal carpien et de ne plus pouvoir jouer au piano. Avec le shiatsu, adieu l’opération !
Et je rejoue sans douleur et avec joie au piano. »

Danièle Pianiste

« Atteinte d’une fibromyalgie, le shiatsu m’aide à éloigner les douleurs et la dépression. Ça me détend, je me sens écoutée et reconnue par la thérapeute dans l’authenticité de mon état. Je retrouve de l’énergie et le goût de vivre. »

Alexia Commerciale