Le shiatsu en entreprise
Un véritable partenaire de qualité de vie, de santé et de bonnes relations au travail.
Thérapie manuelle japonaise par digipressions.
30 minutes pour une relaxation instantanée et pour booster l'énergie
Shiatsu, mouvement et auto massage, une synergie santé gagnante !
Pour l'entreprise
Prévient les risques psycho-sociaux
(RPS)
Contribue à diminuer l’absentéisme, les accidents du travail
Augmente la motivation des collaborateurs
Harmonise les relations interpersonnelles
Pour la personne
Prévient le burn-out
Améliore la gestion du quotidien personnel et professionnel
Réduit le stress oxydatif, les tensions et les douleurs (TMS)
Favorise le sommeil de qualité
Organisation de séances et de « journées découvertes » en entreprise
- La prestation nécessite une salle d’une surface au sol libre de 7 m2 pour installer un futon, idéalement fermée pour favoriser les bienfaits du Shiatsu,
- Une salle plus grande peut accueillir plusieurs binômes de praticien-receveurs.
- Il est possible de pratiquer jusqu’à 6 séances de 30 ou 45’ d’affilée (par exemple entre 11h00 et 16H00/18H00) avec 15 minutes de battement, et 45 minutes de pause à mi-journée, en accord avec la structure.
- Associé aux séances de shiatsu, un atelier collectif de mouvement (undô) et d'auto massage (doin)
- 2 formules au choix :
4 ateliers successifs de 25 mn
3 ateliers successifs de 55 mn avec 5 mn de battement
en général de 11 à 14H - La prestation nécessite une surface libre d’environ 20 m² pour 10 personnes mais aucun matériel particulier.
Il est recommandé de retirer ses chaussures pour l'ancrage de la posture au sol.
- La récurrence des prestations, leur mise en place et leur fréquence sont réalisables sur mesure afin de les adapter aux besoins et contraintes de chaque organisation.
- Désignation d’une personne référente de l’établissement qui peut assurer ponctuellement la liaison avec le/les praticien.nes.
- Les réservations d’inscription des bénéficiaires peuvent se faire par doodle
- Des tenues souples sont recommandées (pas nécessairement de gym mais qui ne gênent pas le mouvement)
- Matériel fourni par le praticien : futon, couverture, zafu (coussin).
- Repas à la charge du/de la praticien.ne
- Responsabilité Civile Professionnelle assurée par les praticien.nes.
- Tarif sur devis
Afin de tester les bienfaits de cette synergie, une journée découverte "Qualité de Vie au Travail" peut être organisée à tarifs préférentiels avec plusieurs praticien.nes.
Par ailleurs, il est également possible de créer des synergies d'interventions avec des praticien.nes d'autres disciplines , tous.tes certifié.es, telles que yoga, stretching postural, sophrologie, hypnose...dans l'intention d'adapter l'offre "sur mesure" aux besoins des collaborateurs.
Le shiatsu qu'est-ce que c'est ?
Le Shiatsu est une discipline manuelle japonaise de prévention santé.
Basé sur les méridiens d’énergie de la médecine traditionnelle chinoise, le shiatsu se pratique sans aiguilles et habillé, au sol sur un futon, ou bien assis.
Il consiste en un enchaînement rythmé de digipressions, mais aussi d’étirements musculaires, de massage et d’apposition des mains (« shiatsu fluidique »).
Le mouvement "undô" et l'auto massage "do in"
- Le mouvement « Undô » est un enchaînement d’étirements des méridiens d’énergie, associés à la respiration pour dénouer les tensions et libérer la circulation de l’énergie (Ki, le souffle).
- L’auto massage « Do In » au fil des mouvements, sur les méridiens (digipressions « shiatsu », frottements, percussions, apposition des mains), et aussi en binômes, donnant aux pratiquants une autonomie d’action sur leur santé par la perception de l’énergie.
Témoignages
« Un peu sceptique au départ, tant j’avais essayé de remèdes et de thérapies pour mes migraines et mes insomnies sans en venir à bout. J’ai eu l’heureuse surprise de les voir enfin quasi disparaître, de mieux gérer mon stress, et de retrouver le sommeil avec le shiatsu. Quel soulagement ! »
« Grâce à une séance de shiatsu, le thérapeute m’a alerté sur le fait que mes douleurs articulaires venaient d’un problème digestif. J’avais en plus une grosse addiction au tabac. Avec quelques séances, des conseils, et l’aide d’un nutritionniste, je vais mieux et je me prends en mains. »
« Je craignais de me faire opérer d'un canal carpien et de ne plus pouvoir jouer au piano. Avec le shiatsu, adieu l’opération !
Et je rejoue sans douleur et avec joie au piano. »
« Atteinte d’une fibromyalgie, le shiatsu m’aide à éloigner les douleurs et la dépression. Ça me détend, je me sens écoutée et reconnue par le thérapeute dans l’authenticité de mon état. Je retrouve de l’énergie et le goût de vivre. »